Retour à la page d'accueil
>Certifications & emploi >COVID 19 : Mesures en faveur des opérateurs de formation >Mesures en faveurs des opérateurs du Sport et de l’Animation >Arrêté du 6 mai 2020 : Cadre commun des adaptations possibles pour les formations et certifications des CP-BP-DE et DESJEPS

Arrêté du 6 mai 2020 : Cadre commun des adaptations possibles pour les formations et certifications des CP-BP-DE et DESJEPS

Article Certifications & emploi 28/05/2020

A l’attention des Organismes de formation J&S en région Occitanie

L’arrêté du 6 mai 2020 a prescrit des mesures d’exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d’Etat et du sport délivrés au nom du ministère des sports pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Ci-annexé un document pratique et synthétique concernant le cadre commun des adaptations possibles pour les formations et certifications des CP-BP-DE et DESJEPS,

Ces mesures exceptionnelles et provisoires visent à compenser les inégalités engendrées par les conséquences économiques et sociales de l’épidémie et à permettre aux candidats d’être certifiés en fonction des compétences acquises.

Les consignes figurant dans la note régionale Occitanie définissent des modalités possibles d’adaptation, sur une durée limitée, dans le cadre des textes réglementaires en vigueur tout en garantissant le principe d’égalité de traitement des candidats et la qualité/valeur de leur diplôme.

D’une manière générale, il n’y aura pas d’automaticité de ces mesures d’exception qui devront être appréciées au cas par cas, et en fonction de chaque situation des sessions de formation et compétences acquises par les candidats.

L’utilité et la pertinence de ces adaptations se feront en lien étroit avec les conseillers techniques et sportifs de la DRJSCS Occitanie, experts sur les diplômés concernés. Vous êtes invités à prendre leur attache pour tout questionnement sur ces questions.

Les dispositions ci-jointes sont complémentaires à la note régionale consultable dans la même rubrique.

Tous les agents du Pôle FCE sont actuellement mobilisés pour vous accompagner techniquement sur ces nouvelles démarches et mettre à votre disposition des outils pratiques et adaptés à chaque diplôme d’Etat (documents en cours de construction et évolutifs par rapport à l’évolution de la crise sanitaire).