Retour à la page d'accueil
>Sports >Génération 2024 >Le label "Génération 2024"

Le label "Génération 2024"

Article Sports 28/05/2020

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, « le sport au service de la société », comprend la création d’un label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires.

De manière complémentaire et spécifique, l’éducation physique et sportive obligatoire, le sport scolaire facultatif et les fédérations sportives agréées par l’Etat jouent un rôle irremplaçable dans l’éducation de la jeunesse. Par la culture sportive, ils contribuent au développement de la personne, à la construction d’une citoyenneté active et à un mode de vie plus sain. Ils favorisent l’apprentissage des valeurs de tolérance, d’excellence et d’inclusion.

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter leur action et de renforcer leurs liens.
L’enjeu de cette organisation consiste notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du label

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Adapter les parcours des sportifs de haut niveau ouvrir les équipements sportifs des établissements
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Le label Génération 2024 vient reconnaître l’engagement des écoles et établissements scolaires dans cette dynamique. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Obtenir le label

Pour qui ?

Le label « GENERATION 2024 » se définit comme un appel à candidature lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France pour bâtir des projets autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme.

Pour combien de temps ?

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires.

Comment ?

Pour cela, il faut engager différentes actions au sein des écoles et des établissements dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024, répondant au cahier des charges.
Le label « Génération 2024 » est piloté au niveau académique par les recteurs des académies de Toulouse et Montpellier et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie.
Des groupes de Pilotage Académique et inter-académique regroupant l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’EPS et/ou le sport (Membres des rectorats, de la DRJSCS, du CROS, des Collectivités Territoriales, Région Occitanie...) ont été créés pour développer, accompagner et suivre le dispositif.

Liste des établissements scolaires et des écoles labellisés :
Contacts DRJSCS :
  • Muriel Almunia - muriel.almunia@jscs.gouv.fr - 05 34 41 73 14
  • David Niel - david.niel@jscs.gouv.fr - 04 67 10 14 37

Liste des pièces-jointes