Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Vie associative >Soutien au développement de la vie associative >Développer l’activité associative >le FONJEP : créer des emplois >Appel à projets régional permanent FONJEP Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs (GE/PTCA) 2019 - 2021

Appel à projets régional permanent FONJEP Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs (GE/PTCA) 2019 - 2021

Article Jeunesse 20/12/2019

Objectifs visés de ces fonds :

  • soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser
  • accompagner les associations dans leur développement et dans l’évolution de leur modèle socio-économique (appui structurel)

Création du fonds d’aide

La feuille de route pour le développement de la vie associative, présentée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse le 29 novembre 2018, puis l’instruction n°2019-082 du 15 mai 2019 relative au fonds d’aide aux GE et aux PTCA, ont permis la création d’un fonds d’aide visant à créer des synergies en termes de dynamisation du bassin territorial, de démarche collective et de renforcement de l’emploi associatif.
Objectifs :

  • soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser
  • et accompagner les associations dans leur développement et dans l’évolution de leur modèle socio-économique (appui structurel)

Structures éligibles

  • Groupements d’Employeurs (GE) :
    => pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant leur fonction employeur
  • Pôles Territoriaux de Coopération Associatifs (PTCA) :
    => pour accompagner de nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné, et au service d’une dynamique locale.

Moyens : soutenir 200 initiatives au plan national sur 3 ans jusqu’en 2021

  • Attribution d’unités de postes FONJEP GE PTCA
  • Prêts du FONJEP national de 10 000 à 30 000 €
A partir de 2020 :
1. les associations souhaitant candidater à un poste FONJEP GE/PTCA ET à un prêt, doivent :
- dans un premier temps, déposer leur demande de poste et signaler leur intention de demande de prêt FONJEP à la DRJSCS (au moins 15 jours avant les dates d’instruction des prêts – calendrier joint),
- dans un deuxième temps, en cas d’attribution de poste, déposer leur dossier de demande de prêt auprès du FONJEP (copie à la DRJSCS) en respectant le calendrier d’instruction des demandes de prêts » (pièce jointe).
2 . les associations qui candidatent seulement à un poste FONJEP GE/PTCA ne sont pas dépendantes de délais et peuvent le faire tout au long de la durée de l’appel à projet.

Pour 2020 et 2021 : le calendrier d’instruction des demandes de prêts sera fixé dès le vote de la loi de finances 2020 et 2021, et sera publié sur ce site.
Vous trouverez ci-dessous l’appel à projets régional FONJEP GE/PTCA à télécharger, ainsi que le calendrier.

Documents et liens utiles...