DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Certifications & emploi >Dispositif Sésame : un accompagnement à la qualification >Résultats de l’appel à projet 2019 « Expérimentations pour SESAME »

Résultats de l’appel à projet 2019 « Expérimentations pour SESAME »

Article Certifications & emploi 6/12/2019

A l’issue du comité de sélection, les deux projets présentés par la DRJSCS Occitanie ont été retenus et ont fait l’objet d’un financement.

L’objectif de cet appel à projet est de développer ou soutenir des actions novatrices sur un territoire donné permettant de :

  • sécuriser les parcours de formation et de qualification
  • diminuer le nombre d’abandon (ou de sorties sans solution) au cours du parcours
  • renforcer l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue du parcours SESAME

A l’issue du comité de sélection, les deux projets présentés par la DRJSCS Occitanie ont été retenus et ont fait l’objet d’un financement.

PAASPORT 09 – Accompagnement partenarial des Jeunes en parcours SESAME en Ariège

En partenariat avec la DDCSPP de l’Ariège et l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle de ce territoire rural, PAASPORT 09 s’appuie sur une solide expérience et un réseau fortement structuré pour proposer une démarche d’accompagnement individualisé, adapté aux besoins de chaque jeune. Sans limite dans la durée, il permet à chaque jeune d’avancer à son propre rythme pour élaborer et conduire son projet professionnel incluant un parcours de formation co-construit et un soutien à la professionnalisation dans les métiers de l’encadrement tant du sport que de l’animation.
Son réseau partenarial permet à cette association de combiner harmonieusement les dispositifs existants et d’appréhender des solutions novatrices pour sécuriser les parcours des jeunes bénéficiaires du dispositif SESAME.

Pour en savoir plus sur le projet

UFOLEP 30 – Ufo’work : incubation socio-sportive

Précurseur de la mise en place d’un parcours coordonné, le comité départemental UFOLEP 30, soutenu par la DDCS du Gard et l’ensemble des acteurs locaux, est fortement investi dans une démarche d’accompagnement individualisé permettant aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à une qualification professionnelle dans les métiers de l’encadrement du sport.
Fort d’une expérience de deux années sur la ville de Nîmes, cette association élargit ses activités par l’ouverture d’un parcours supplémentaire sur le Gard Rhodanien et par la mise en œuvre d’un concept de formation d’accompagnement à l’emploi.
Cette action, particulièrement novatrice, conduit à l’insertion professionnelle des jeunes, issus des parcours coordonnés, au sein du large réseau associatif de cette fédération, dans un objectif de développement de ses activités socio-sportives.

Pour en savoir plus sur le projet