DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Génération 2024 >En route pour la semaine Olympique et Paralympique 2020

En route pour la semaine Olympique et Paralympique 2020

Article Sports 29/10/2019

La Semaine Olympique et Paralympique est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Une semaine pour initier les jeunes aux bienfaits du sport

La Semaine Olympique et Paralympique est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL, FFSU), les fédérations olympiques et paralympiques.

Inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse depuis 2017, elle est organisée une semaine par an dans tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, et s’adresse aux jeunes de tous les âges, de la maternelle à l’université́, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer.

Durant cette semaine, le temps scolaire est partagé entre les enseignements généraux, où le sport est utilisé comme un outil pédagogique, et les activités physiques et sportives.

Par exemple en maths, on calcule les périmètres et les aires en travaillant sur les dimensions d’un terrain de football, de tennis ; en histoire, on s’intéresse à l’histoire des Jeux Paralympiques liée à la rééducation des blessés de guerre ; en langues étrangères, on travaille sur des sujets portraits d’athlètes en anglais, espagnol, allemand…

Au contact des athlètes de haut-niveau, les jeunes découvrent des disciplines olympiques et paralympiques, et développent le goût pour le sport et l’activité physique en général.

Après le succès de l’édition 2019, l’édition 2020 vise encore plus haut !

En 2019, plus de 1 300 projets avaient rythmé la semaine et 180 000 jeunes, dans 475 villes, avaient été sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques. Plus de 150 athlètes étaient allés à la rencontre des élèves pour faire découvrir leur sport, et partager leur expérience de sportifs de haut niveau.

L’édition 2020 de la Semaine Olympique et Paralympique, qui aura lieu du 3 au 8 février sur le thème de l’interculturalité, s’annonce encore plus riche !

Ce thème sera également mis à l’honneur, en clin d’œil aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne (du 9 au 22 janvier 2020), et aux Jeux Olympiques (du 24 juillet au 9 août 2020) et Paralympiques (du 25 août au 6 septembre 2020) de Tokyo.

Toutes les initiatives favorisant les découvertes culturelles mutuelles seront encouragées, notamment en lien avec le Japon et la Suisse !

Initiation à l’origami, découverte de la cuisine japonaise et de ses bienfaits nutritionnels, correspondance avec des jeunes athlètes participant aux Jeux de la Jeunesse de Lausanne, réalisation de mangas en lien avec le sport, apprentissage de chants traditionnels tyroliens sur le thème de l’effort, portraits d’athlètes à la manière d’Hokusai, analyse des dénivelés des alpes suisses, etc.

Comment proposer un projet ?

Professeurs, élèves, étudiants, parents d’élèves, athlètes, associations sportives : chacun peut proposer un projet pour que son établissement participe !

Les porteurs de projet sont invités à laisser libre cours à leur créativité pour faire vibrer cette Semaine Olympique et Paralympique 2020 !

Ils peuvent dès aujourd’hui proposer leurs idées sur la plateforme sop.paris2024.org