DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Génération 2024 >Création des classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Création des classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Article Sports 6/09/2019

Ces regroupements académiques concerneront 1000 élèves sur toute la France et les formeront aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d’olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.

Destinés à devenir de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 afin de promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme (Amitié, Respect et Excellence), les élèves de cette classe seront accompagnés par des professeurs d’EPS, des professeurs de sports de la DRJSCS et des chargés de mission du CROS Occitanie et suivis jusqu’en classe de terminale en 2024.

Ils seront potentiellement de futurs bénévoles pour les JOP 2024.

Les académies de Toulouse et de Montpellier ont recruté, sur dossier, 69 élèves de classes de 5ème issus de différents collèges des 13 départements de la Région Occitanie, en respectant la parité.
Pour cette première année, les élèves ont été rassemblés au lycée climatique Pierre de Coubertin de Font-Romeu, haut lieu de préparation des athlètes olympiques depuis 1968, du 1er au 4 juillet 2019. Les élèves ont pu suivre un programme comprenant des activités sportives (escrime, le combiné, tir, course à pied, cécifoot, escalade, natation, basket, randonnée, short-track), des conférences sur l’histoire des jeux, l’olympisme, le sport de haut niveau, le sport-handicap, des ateliers de réflexion sur les valeurs des Jeux, sur l’environnement du sport de haut niveau et la préparation olympique, ou encore rencontrer des athlètes de haut niveau comme Thibault Fauconnet de l’équipe de France de Short Track et Delphine Le Sausse, 13 fois fois championne du monde de ski nautique handisport.
Un travail sur l’histoire des jeux modernes et sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, a été mené lors de ce stage pour aboutir à la production de posters. Ce travail pourra être restitué au sein des différents établissements scolaires des élèves.

Revenus riches de multiples rencontres et expériences sportives et chargés d’une mission de transmission, chacun poursuivra sa formation d’ambassadeur(rice) des Jeux Olympiques et Paralympiques dès l’année prochaine.

Voici un extrait vidéo réalisé durant la semaine :

Les élèves postulants aux classes Pierre de Coubertin/ Alice Milliat invités d’honneur à la fête du sport / journée Olympique :

De nombreux élèves ayant fait acte de candidature n’ont pas pu être sélectionnés, aussi, la DRJSCS a proposé aux non-retenus de participer à la journée Olympique/fête du sport, en tant qu’invités d’honneur.
Cet événement, organisé par la mairie de Toulouse et le CROS Occitanie, avec le soutien de la DRJSCS et de la Région Occitanie s’est tenu le samedi 22 juin.
Pris en charge par Clémence Coudert, chargée de mission éducation citoyenneté du CROS et par la directrice Emilie Lepron, ils ont pu s’essayer à différentes activités sur le thème des JOP ainsi que différentes disciplines sportives tel que le break-dance, le e-sport, l’haltérophilie, le baseball, le rugby à 7...
Un relai en course à pied de 2024 mètres a été organisé pour eux puis ils ont pu échanger avec des sportifs de haut-niveau en pôle France au CREPS de Toulouse ainsi que Maxime Vallet vice-champion olympique en para-escrime.
L’ensemble du groupe est reparti ravi de cette journée.

...à suivre :...

La Journée Nationale du Sport Scolaire, qui aura lieu le 25 septembre 2019