DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Certifications & emploi >Métiers et diplômes de la santé >Dispositif particulier pour les FF IBODE >Organisation d’une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers(ères)

Organisation d’une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers(ères)

Article Certifications & emploi 1er/10/2019

le décret du 28 juin 2019 met un place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non IBODE mais expérimentés de poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales.

Depuis 2015, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs. Parmi ces actes, l’aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration devient une exclusivité des IBODE au 1er janvier 2020.

Pour cela, le décret du 28 juin 2019 met un place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non IBODE mais expérimentés de poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales.

Cela, sous réserve :

  • de transmettre avant le 31 octobre 2019 un dossier d’inscription, complet et signé, à la direction
    régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du lieu d’exercice
  • de satisfaire à une épreuve de vérification des connaissances devant une commission régionale.

Le dossier de demande d’inscription est disponible ci-dessous. Il devra être retourné par courrier avant le 31 octobre 2019.

Documents à disposition

Attention ! Nouveau modèle de dossier en ligne

Informations complémentaires