DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Mobilité des jeunes en Europe et à l’international >Présentation et déploiement du programme du Corps Européen de Solidarité en Occitanie

Présentation et déploiement du programme du Corps Européen de Solidarité en Occitanie

Article Jeunesse 22/07/2019

Lancé fin 2018, Le Corps européen de solidarité vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Dans le cadre du déploiement du programme du Corps Européen de Solidarité ( dispositif qui remplace le Service volontaire Européen ) porté par l’agence Erasmus + Jeunesse et Sport, la DRJSCS en partenariat avec la DRAAF ont eu le plaisir de convier l’ensemble des structures d’Occitanie sur une journée d’information le 26 juin 2019 au LEGTA. Charlemagne de Carcassonne.
Florian Launay de l’agence " Erasmus+ "est venu présenter cette nouvelle opportunité pour les jeunes et échanger avec les responsables de structures et acteurs régionaux.

  • Le CES est un programme qui peut être mis en oeuvre par des structures scolaires comme non scolaires.
  • Il permet l’accueil de volontaires de toute l’Europe et d’envoyer les jeunes Occitans en Europe.
  • Il a pour objectif un réel engagement et volontariat individuel ou collectif de 2 semaines à 12 mois pour tout jeune de 18 à 30 ans et aussi une possibilité pour un groupe de jeunes d’être financé pour la conduite d’un projet collectif sur la solidarité sur le territoire nationale ( anciennement initiative jeune sur l’ancien programme ).

| Pour en savoir plus...|

Le programme de la journée du 26 juin 2019
Le site national du CES