DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

L’entretien avec le jury

Article Certifications & emploi 2/07/2019

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 335-5 du code de l’éducation qui mentionne plusieurs dispositions relatives à la VAE, a été modifié et stipule désormais que « le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier ».

Cette modification est une disposition de l’article 9 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il a pour effet de rendre obligatoire l’entretien des candidats à la VAE ayant déposé leur dossier de validation à un jury.

Cet entretien est organisé par la DRJSCS qui vous adresse une convocation. L’entretien doit permettre de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise par le jury pour traduire la mise en œuvre des compétences visées. Il n’est ni un exposé, ni une soutenance, ni un entretien de recrutement. Il est conduit par deux membres du jury. Sa durée est comprise entre 15 minutes et 30 minutes.

Aucun élément d’appréciation relatif à sa prestation ne vous sera communiqué à l’issue de l’entretien. Si un candidat convoqué ne s’est pas présenté à l’entretien, celui-ci est déclaré ajourné et son dossier n’est pas évalué. Le candidat ajourné peut déposer un nouveau dossier de validation selon la procédure habituelle lors d’une prochaine session de jury.

NB : les dossiers de validation seront modifiés pour ce qui concerne les informations sur l’entretien.