DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Etudes >Aides à l’emploi et à la formation dans le champ animation/jeunesse et sport : quelles possibilités de passerelles entre dispositifs ?

Aides à l’emploi et à la formation dans le champ animation/jeunesse et sport : quelles possibilités de passerelles entre dispositifs ?

Article Etudes & statistiques 20/05/2019

Dans le cadre de sa mission de développement de l’emploi et de sécurisation des parcours, la DRJSCS a piloté une étude sur les passerelles possibles entre les différents dispositifs d’aide à l’emploi.

Dans le cadre de sa mission de développement de l’emploi et de sécurisation des parcours, la DRJSCS a piloté une étude sur les passerelles possibles entre les différents dispositifs d’aide à l’emploi (droit commun : contrats aidés, apprentissage, etc.) et les mesures spécifiques dans les champs du sport et de l’animation (aides à l’emploi du CNDS et à l’apprentissage, dispositif Sesame, Fonjep, etc.) Les objectifs sont multiples :

  • mieux comprendre les logiques de mobilisation des dispositifs par les structures employeuses,
  • identifier leurs besoins pour le développement de leur activité et pour accompagner les salariés dans leur parcours de professionnalisation (fonction employeur et pérennisation de l’emploi),
  • identifier les possibilités de parcours des salariés dans une logique d’accès à une qualification/ certification professionnelle, ou de pérennisation, via la mobilisation successive de dispositifs d’aides à l’emploi et d’aides à la formation,
  • améliorer la lisibilité des dispositifs pour les structures employeuses du secteur associatif ainsi que leurs articulations possibles.

Cette étude, réalisée par le bureau d’études Amnyos, a été initiée dans le cadre d’un appel à projet du ministère des sports et a bénéficié d’un soutien financier du ministère.

Vous trouverez ci-dessous le rapport d’étude complet, intégrant :

  • l’analyse des résultats de l’enquête en ligne auprès d’associations employeuses du champ sportif et socio-culturel,
  • une analyse juridique des textes officiels des dispositifs pour analyser les possibles articulations entre eux (cumuls ou successions),

et des annexes comportant :

  • la réalisation de fiches dispositifs intégrant la notion de « passerelles » possibles entre eux,
  • des « fiches d’expériences » réalisées à partir d’entretiens qualitatifs auprès d’associations ayant répondu à l’enquête.

Nous remercions ici toutes les associations qui ont bien voulu répondre à l’enquête, à nos collègues du Ministère des sports (bureau DS.C2 et DS.C3), ainsi qu’à nos collègues de la Direccte Occitanie.

Pour en savoir plus...

Véronique Cazin - responsable du pôle formations-certifications-emploi, référente emploi
Estelle Kesseler - coordinatrice de l’unité observation, études et statistiques