DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Service Civique > Actualités >Séminaire des tuteurs du Service civique : une innovation occitane

Séminaire des tuteurs du Service civique : une innovation occitane

Article Service Civique 20/03/2019

Organisé par la DRJSCS et le Conseil Régional Occitanie, le premier séminaire régional des tuteurs du Service Civique s’est tenu le 6 décembre 2018 à l’Hôtel de Région de Toulouse. 60 tuteurs venus de toute l’Occitanie ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques de tutorat, dans le cadre d’ateliers thématiques

Organisé par la DRJSCS et le Conseil Régional Occitanie, animé par Unis’Cité et la Ligue de l’Enseignement Occitanie, ce séminaire d’échanges de pratiques a réuni 60 tuteurs d’origines et cultures professionnelles diverses : salariés, élus, bénévoles, issus d’associations, de collectivités et de services publics (services de l’État, établissements scolaires, CHU, SDIS, etc...).

Les travaux en ateliers ont porté sur des thèmes à forts enjeux pour les tuteurs et s’inscrivant dans le plan de développement régional du Service Civique en Occitanie :
• l’accompagnement des volontaires vers l’autonomie et la prise d’initiatives,
• l’inscription durable du Service Civique dans le projet de la structure d’accueil,
• la valorisation et la reconnaissance du statut de tuteur de volontaires du Service Civique.

Les travaux ont fait l’objet de restitutions instantanées en fin de journée, par des volontaires observateurs, sous formes de vidéos, photographies et bande dessinée.

Des synthèses écrites des travaux en ateliers ont également été réalisées et diffusées après le séminaire.
De nombreuses demandes ont d’ores et déjà été exprimées en amont, pendant et à l’issue du séminaire pour renouveler cette initiative en 2019.

Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée le jour même par Média46.