DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Génération 2024 >La semaine olympique et paralympique en Occitanie

La semaine olympique et paralympique en Occitanie

Article Sports 6/02/2019

La Semaine Olympique et Paralympique est inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale depuis 2017. Elle est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur et pour tous les âges de la maternelle à l’université́, en partenariat avec le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français ainsi que le Comité Paralympique et Sportif Français.

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, a visité hier plusieurs établissements scolaires du Tarn proposant des manifestations en lien avec la semaine Olympique et paralympique. Accompagné dans sa visite d’Anne Bisagni-Faure rectrice de l’Académie de Toulouse et de Pascal Etienne directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Occitanie, il a décerné à cette occasion le diplôme " Génération 2024 " labellisant le collège Jacques Durand de Puylaurens.

Durant cette Semaine, le temps scolaire et universitaire est partagé entre les enseignements généraux où le sport est utilisé́ comme outil pédagogique (mathématiques, histoire-géographie, anglais, ...) et les activités physiques et sportives.
Professeurs, élèves, étudiants, parents d’élève, athlètes, associations sportives, chacun peut proposer son projet.

Elle permet aux enseignants :

  • de sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme,
  • d’utiliser le sport comme outils pédagogique,
  • de découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques,
  • de changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique,
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

La Semaine Olympique et Paralympique est organisée partout sur le territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

()

Portfolio