DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la Ville, intégration, discrimination >Valeurs de la République et de la laïcité >Retour sur le séminaire régional " Laïcité et fonction publique " - Carcassonne - 19 février 2019

Retour sur le séminaire régional " Laïcité et fonction publique " - Carcassonne - 19 février 2019

Article Cohésion sociale 28/02/2019

Un séminaire sur la « la laïcité dans la fonction publique » s’est tenu à Carcassonne le 19 février 2019 à la Maison des collectivités. Il a réuni près de 150 participants, invités depuis les administrations et collectivités de toute la région, mais également depuis les associations engagées dans le cadre du plan "Valeurs de la République et Laïcité’" (VRL).

Ce séminaire avait vocation à informer précisement les chefs de services et d’établissements sur l’ensemble des enjeux et politiques publiques à l’oeuvre sur cette thématique.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre du plan régional piloté par la DRJSCS. Elle succédait à une précédente rencontre initiée par monsieur Alain Thirion, préfet de l’Aude et organisé par la DDCSPP de l’Aude sur ce thème,un an auparavant, à laquelle une centaine de fonctionnaires avait participé, en quête de réponses face aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur mission.

Henri Pena-Ruiz
(JPEG – 97 ko)

A la suite d’une conférence " Pourquoi la laïcité " développée par le philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz (photo ci-dessus), l’assistance a pu bénéficier de deux temps d’échanges :

  • dans un premier temps à la suite de la présentation des politiques et dispositifs portés par le CGET, de l’Education Nationale, puis du CNFPT. La DRJSCS, déléguée y aura rappelé l’essentiel à connaître du plan VRL en région, tant sur les objectifs visant les fonctionnaires, que sur les aspects pratiques de l’organisation du plan de formation (informations spécifiques depuis cette page).
  • dans un second temps, une table ronde réunissant des formateurs habilités au niveau national (formateurs de formateurs) et au niveau régional ont pu présenter de façon vivante et concrète le vécu des sessions de formation. Formateurs de l’Etat et formateurs associatifs encadrant souvent en binôme les sessions de deux jours dont l’ensemble des publics peut bénéficier sans aucun frais.

Enfin, les résultats d’une étude évaluative sur le plan de formation VRL, conduite à la demande du CGET durant toute l’année 2018 par la Chaire citoyenneté - Sciences-Po de St Germain en Laye ont été présentés par Alice Simon chercheure post-doctorante en dernière intervention de cette journée. Cette étude, très positive quant aux effets attendus du plan, doit faire l’objet d’une publication complète au début de l’année 2019.

Les personnes présentes (dont 47 étaient déjà formateurs du plan VRL) ont ainsi pu découvrir l’essentiel des moyens mis en oeuvre par l’Etat pour soutenir les principes de la laïcité dans le cadre des services publics.

La DRJSCS Occitanie, assistée par le Centre de Ressources Politique de la Ville, a pu conclure cette journée sur une forte ambition pour l’année 2019 : permettre une montée en puissance du dispositif (un doublement des personnes formées), avec une attention sur la formation des agents de la fonction qui interpellera l’ensemble des acteurs de la formation : institutions, administrations, collectivités, partenaires associatifs,...

... Plus de détails sur cette journée

Animation de la journée

  • Monsieur Olivier Roubieu, Directeur-Adjoint Villes et Territoires

Ouverture de la journée

  • Monsieur Roger Adiveze, au nom du CNFPT, Président de la maison des collectivités de l’Aude
  • Monsieur Pascal Etienne, Directeur de la DRJSCS Occitanie
  • Monsieur Alain Thirion Préfet de l’Aude

Personnalités participantes (dans l’ordre des interventions)

  • Monsieur Henri Pena-Ruiz. Conférencier. Philosophe et maître de conférence à l’institut d’études politiques de Paris.
  • Madame Perrine Simian : responsable adjointe du bureau "Animation territoriale" au CGET
  • Madame Laurence Riche-Dorlecourt, référente laïcité au rectorat de Montpellier
  • Monsieur Laurent Lom, référent laïcité au rectorat de Toulouse
  • Madame Anne-Lise Mirailles : formatrice pour la délégation du CNFPT de Montpellier, Mairie de Perpignan
  • Monsieur Nicolas Remond, chef de Pôle Cohésion Sociale Jeunesse à la DRJSCS
  • Madame Aude Boudet, référente Information Jeunesse et Formatrice régionale VRL
  • Madame Nathalie Chevigny, formatrice et coordinatrice du plan régional au GIP Ressources et Territoires
  • Madame Evelyne Menou, Formatrice régionale, du secteur socio-culturel et politique de la ville (association I-PEIC)
  • Monsieur Christophe Garnier (PSL 34), Formateur du mouvement sportif (association PSL 34)
  • Madame Alice Simon, post-Doctorante, pour étude évaluative nationale pour le compte du CGET. - Chaire Citoyenneté Sciences-Po St Germain en Laye.
()

Portfolio

Henri Pena-Ruiz
Henri Pena-Ruiz
Mr Thirion - Prefet Aude
Mr Thirion - Prefet Aude
Ouverture officiels
Ouverture officiels
Tribune institutions
Tribune institutions
Mme Riche-Dorlencourt et Mr Lom
Mme Riche-Dorlencourt et Mr Lom
Mme Mirailles - CNFPT
Mme Mirailles - CNFPT
Mme Simian - CGET
Mme Simian - CGET