DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Sports >Fête du sport >La fête du sport en 2018

La fête du sport en 2018

Article Sports 11/01/2019

« La Fête du Sport », qui s’inscrit dans la feuille de route de Madame la Ministre, dont l’un des axes prioritaires est de développer une pratique sportive régulière, et d’insuffler une véritable culture du sport, s’est déroulée du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018.

Cette opération a pour objectif d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’activités physiques et sportives d’ici les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

La fête du sport doit ainsi permettre chaque année de mettre en mouvement l’ensemble des citoyens et de susciter l’envie de pratiquer une activité physique et sportive, la démonstration de la « France qui bouge ».

Cinq publics cibles sont identifiés :
• les femmes,
• les personnes en situation de handicap,
• les jeunes,
• les séniors,
• les personnes détenues.

De plus, les projets situés au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurales (ZRR) sont privilégiés.

Les types d’actions soutenues sont l’initiation et la pratique d’activités physiques et sportives, les bienfaits liés à la pratique sportive, et la découverte de nouvelles activités.

Les projets d’animation sont conçus dans le cadre d’un partenariat associant une collectivité territoriale et le mouvement sportif. Le projet peut être porté indifféremment par l’un ou par l’autre.

Fête du Sport en Occitanie en 2018.

66 dossiers on été instruits sur la région. 62 manifestations ont été labellisées, dont 37 subventionnées. 70 lieux ont été identifiés.

Le montant total de la dotation pour le territoire d’Occitanie s’est élevé à 257 600 euros.
34 projets ont été portés par le mouvement sportif (CDOS, Ligues ou comités régionaux, comités départementaux, clubs), et 28 par les collectivités territoriales (Conseil départemental, Communauté de communes, communes).