DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Equivalences entre BPJEPS 10 UC et BPJEPS 4 UC

Article Certifications & emploi 4/12/2018

Vous pouvez, conformément à la réforme du BPJEPS et àl’Arrêté du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport , effectuer vos démarches de demande d’équivalence du BPJEPS 10 UC vers le BPJEPS 4UC.
Le titulaire d’au moins trois des quatre Unités Capitalisables (UC) transversales (UC1, UC2, UC3, UC4) du BPJEPS en 10 UC, en état de validité et quel que soit le mode d’acquisition, obtient de droit les UC1 et UC2 du nouveau BPJEPS en 4 UC.

Les arrêtés de mentions peuvent également prévoir des équivalences de droit pour les UC 3 et 4. Il convient de se référer aux arrêtés accessibles sur le site du ministère chargé des sports

Le titulaire d’au moins trois des six UC suivantes UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10, en état de validité et quel que soit le mode d’acquisition, peut obtenir lorsque l’arrêté de mention le prévoit, l’UC 3 et/ou l’UC4, sur demande adressée à la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de son lieu de résidence. Le demandeur devra établir un dossier relatif à son expérience et ses qualifications qui sera présenté au jury (BPJEPS 4 UC) de la mention du diplôme.

1. Qui peut faire la demande ?

Les personnes ayant reçu leur notification de résultats validés en jury et justifiant

  • d’au moins trois des quatre UC (1 à 4) du BPJEPS en 10 UC.
  • d’au moins trois des six UC (5 à 10) du BPJEPS en 10 UC.

2. Qui traite la demande ?

C’est la DRJSCS du lieu d’habitation du demandeur qui traite la demande afin de la transmettre au jury de mention du BPJEPS en 4 UC.

3. Comment faire la demande ?

  • En complétant le dossier du demandeur à télécharger et en le retournant accompagné des pièces justificatives demandées.
  • En établissant une fiche par expérience en lien avec le diplôme visé, en y annexant l’attestation concernée (en insérer autant que nécessaire).
  • En renvoyant le dossier précité par courrier postal à l’adresse suivante :
Equivalences pour les diplômes de l’animation
Equivalences pour les diplômes du sport
DRJSCS Occitanie
Unité animation pôle FCE
5 Rue du Pont Montaudran BP 7009
31068 Toulouse cedex 7
DRJSCS Occitanie
Unité sport du pôle FCE
3 avenue Charles Flahault
34094 Montpellier cedex 5

4. Quand faire la demande ?

  • La demande ainsi que le dossier d’expérience(s) et de qualifications complété peuvent être transmis à la DRJSCS Occitanie, à tout moment.
  • Le passage en jury de mention se fera en fonction du calendrier établi par la DRJSCS Occitanie qui accusera réception de la demande et vous indiquera la date de passage en jury de mention.
  • Tout dossier incomplet ne pourra être présenté en jury de mention.

5. Quelles réponses à la demande ?

  • Le jury de la mention pourra statuer sur l’attribution ou non des UC 3 et/ou 4.
  • Si la décision du jury permet l’attribution complète du BPJEPS en 4 UC, la DRJSCS adressera au demandeur le diplôme.
  • Si la décision du jury permet l’attribution partielle du BPJEPS en 4 UC, la DRDJSCS adressera une attestation d’acquisition de(s) l’UC acquise(s).
  • Si la décision du jury est de ne rien attribuer, la DRJSCS adressera un courrier précisant la non attribution d’UC.

Pour accompagner cette réforme du BPJEPS, il a été créé des équivalences entre les unités capitalisables des BPJEPS 10 UC et les unités capitalisables des BPJEPS 4 UC pour permettre des passerelles pour les candidats entrés dans un cursus à 10 UC et qui souhaiteraient terminer leur formation dans le cadre d’un cursus à 4 UC. Attention, toutes les spécialités (10 UC) du BPJEPS n’ont pas encore été « traduites » en mention (4 UC). Vous trouverez les nouvelles mentions sur le site du ministère des sports.