DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Présentation du plan VRL en Occitanie

Article Cohésion sociale 20/11/2018

La Direction Régionale Jeunesse Sport Cohésion Sociale Occitanie est en charge du déploiement du plan de formation " Valeurs de la République et Laïcité ".

Origine et mise en oeuvre

L’actualité tragique de l’année 2015 et la mobilisation citoyenne qu’elle a suscitée ont, une nouvelle fois, rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes fondamentaux qui fondent notre République.

Le plan de formation « Valeurs de la république et laïcité » a été lancé à la suite des mesures préconisées par le Comité Interministériel pour l’Égalité et la Citoyenneté. L’objectif national était de former 10 000 professionnels et bénévoles par an, dans les différents réseaux visés par le plan (Jeunesse, sport, politique de la ville et social).

L’enjeu du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » est de répondre aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteurs de terrain sur les principes de la République et notamment l’application du principe de laïcité. Il s’agit de pouvoir porter un discours clair et sans équivoque auprès de l’ensemble des publics, jeunes notamment, par le biais des acteurs de proximité qui sont à leur contact. Le plan de formation doit permettre à des publics d’horizons professionnels différents de travailler ces questions ensemble.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté par le Premier ministre pour concevoir et déployer ce plan de formation à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics.

L’architecture du dispositif repose sur la formation de formateurs de niveau régional (niveau 1) et départemental (niveau 2), habilités par l’État, qui forment ensuite au niveau local les acteurs de terrain. Le déploiement des formations s’appuie sur un kit pédagogique unique, comme support imposé au réseau des formateurs habilités.

Organisation en région Occitanie

La DRJSCS Occitanie a en charge la stratégie et le pilotage régional :

  • elle coordonne notamment à cette fin l’ensemble réseau des formateurs habilités en Occitanie
  • par ailleurs elle soutien et contribue à l’émergence des partenariats institutionnels du plan en région dont notamment la structuration de l’offre de formation avec le CNFPT

Les DDCS(PP) en lien avec les préfectures, ont en charge l’organisation et l’animation départementale du plan.

Le Centre de Ressources « Ressources & Territoires » est en appui de la DRJSCS Occitanie pour coordonner le plan et le déploiement dans les territoires. Il a en charge par convention, la communication publique des formations et actions du plan en région, ainsi que la mise à disposition des ressources pédagogiques et outils auprès des formateurs habilités.

Actualités du plan en région Occitanie

Les formations

Le calendrier régional des formations dans le cadre du plan est tenu à jour par le Centre de Ressources Politique de la Ville « Ressources et Territoires ».
Il est accesible à cette adresse : http://www.ressources-territoires.com/agenda-vrl-en-region.php

Les événements

De nombreuses actions d’information et de sensibilisation sont menées en région. Pour celles organisées par des formateurs habilités, l’initiative de l’État et de ses institutions, du CNFPT et collectivités, ou des structures associatives conventionnées par la DRJSCS, elles seront très prochainement répertoriée sur un site internet dédié (premier semestre 2019).