DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Evaluation du dossier de validation par le jury

Article Certifications & emploi 13/07/2018

Une fois la recevabilité obtenue, vous devez constituer le dossier de validation (partie II) qui sera évalué par le jury.

Vous avez obtenu la recevabilité. Vous devez constituer le dossier de validation (partie II).

Ce deuxième dossier doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Vous pouvez télécharger le dossier partie 2 au format Word à partir de ce lien

Votre dossier partie 2 doit comporter la description et l’analyse d’au moins 6 de vos expériences afin de rendre 6 fiches au minimum :

  • 2 expériences sur l’encadrement des activités (faire apparaître le contexte de réalisation, les contraintes réglementaires et les procédures mises en œuvre pour préparer, animer et évaluer),
  • 2 expériences sur l’encadrement des publics (présentation des publics, des choix pédagogiques, de l’adaptation de votre action aux contextes et aux spécificités des publics),
  • 2 autres relatives à votre participation au fonctionnement de la structure (organisation, gestion, réglementation, description d’expérience(s) qui prennent en compte la dimension partenariale et institutionnelle).

A terme, il y aura 3 dossiers de validation pour les diplômes professionnels de l’animation et du sport :

  • un dossier spécifique pour les diplômes du BAPAAT, BPJEPS (10 et 4 UC), DEJEPS, DESJEPS et DEMM (Diplômes d’Etat aux Métiers de la Montagne) ;
  • un dossier spécifique pour les CC (Certificats Complémentaires), UCC (Unité Capitalisable Complémentaire) et CS (Certificat de Spécialisation) encore en vigueur ;
  • un dossier spécifique dès lors que le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport : diplôme qui va remplacer le BAPAAT) sera créé.