DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Evaluation du dossier de validation par le jury

Article Certifications & emploi 17/04/2019

Une fois la recevabilité obtenue, vous devez constituer le dossier de validation (partie II) qui sera évalué par le jury.

Vous avez obtenu la recevabilité. Vous devez constituer le dossier de validation (partie II).

Ce deuxième dossier doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Vous pouvez télécharger le dossier partie 2 au format Word à partir de ce lien

Si vous demandez le diplôme complet, votre dossier de validation doit comporter un écrit de 3 pages maximum, retraçant votre expérience, ainsi que l’analyse de 6 actions au total, avec au minimum deux actions pour chacune des deux fonctions suivantes :

  • d’animation et d’encadrement,
  • de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation de projet.

Si vous optez pour :

  • 2 fiches concernant l’animation et l’encadrement, il faudra rendre 4 fiches concernant la conception, la mise en
    oeuvre et l’évaluation de projet,
  • 3 fiches sur l’animation et l’encadrement, vous devrez produire 3 fiches sur la mise en oeuvre et l’évaluation de projet,
  • 4 fiches relatives l’animation et l’encadrement, il faudra rajouter 2 fiches relatives à la mise en œuvre de l’évaluation de projet.

Si vous ne demandez pas le diplôme complet (parce que vous avez déjà obtenu une validation partielle et/ou une ou plusieurs dispense-s), le choix du nombre d’actions à décrire est laissé au choix du candidat. Ce choix s’effectue en fonction du nombre d’UC demandé et des référentiels de ces UC. Il faut seulement que le candidat décrive au moins deux actions.

3 dossiers de validation spécifiques pour les diplômes professionnels de l’animation et du sport.

Ces dossiers sont destinés à l’évaluation des demandes VAE par le jury et remplacent la partie 2 de l’ancien dossier. Ils sont mentionnés dans l’article A. 212-43 de l’arrêté du 6 novembre 2018 et sont donc à ce titre opposables.
Ils comportent des zones de formulaire qui peuvent désormais être complétées en ligne par les candidats.