DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service Civique >Actualités > A la une ! >La Fédération Hospitalière de France (FHF) Occitanie et ses adhérents s’engagent dans le Service Civique en 2018.

La Fédération Hospitalière de France (FHF) Occitanie et ses adhérents s’engagent dans le Service Civique en 2018.

Article Jeunesse 22/05/2018

La FHF Occitanie s’engage en 2018, dans le cadre d’un agrément collectif, pour promouvoir l’engagement citoyen de jeunes en Service Civique, pour le compte de ses établissements sanitaires et médico-sociaux adhérents.

La FHF Occitanie, forte de ces 200 établissements publics adhérents en Occitanie, pour moitié hôpitaux publics et autre moitié, établissements médico-sociaux (principalement maisons de retraite), a souhaité porter un agrément collectif Service Civique de dimension régionale, pour le compte de ses adhérents.

Fin 2017, un sondage réalisé auprès de ses établissements adhérents, a permis de constater qu’un nombre important d’entre eux étaient intéressés par la perspective d’accueillir et d’accompagner des volontaires du service Civique, sur des missions citoyennes et d’intérêt général.

Dans ce contexte, la FHF Occitanie, après accord de son Conseil d’Administration en novembre 2017 a pris l’attache de la DRJSCS, pour engager une démarche d’agrément. Afin de définir des missions éligibles au Service Civique, répondant aux attentes des établissements, des réunions de présentation ont été assurées par le référent régional Service Civique de la DRJSCS auprès des DRH des Hôpitaux et des directeurs de maisons de retraite, adhérents de la FHF Occitanie.

Ces présentations et les discussions engagées ont permis de définir 4 missions types, avec de fortes plus-values attendues pour les patients, résidents et usagers, pour les jeunes volontaires engagés, et pour les établissements d’accueil. Les missions proposées sont les suivantes :
• Accompagnateur des résidents et leur famille en maison de retraite
• Guide des patients et de leur famille à l’Hôpital
• Ambassadeur talent culturel artistique ou numérique
• Ambassadeur développement durable

Plus de 80 établissements publics adhérents de la FHF Occitanie ont décidé de s’engager dans ce dispositif d’agrément collectif pour un accueil prévisionnel de 300 jeunes en contrats d’engagement de 8 mois s’échelonnant sur les années 2018-2019.

L’agrément Service Civique a été délivré à la FHF Occitanie le 3 avril 2018 par le Préfet de la région Occitanie.

Pour en savoir plus...