DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service Civique >Actualités > A la une ! >Proposer un programme de formation civique et citoyenne

Proposer un programme de formation civique et citoyenne

Article Jeunesse 18/04/2018

Le Service Civique doit également permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres et d’échanges, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leur propre initiative.La formation civique et citoyenne (FCC) constitue l’un des principaux vecteurs de cette expression et de l’apprentissage de la citoyenneté.

Le Service Civique connaît un développement continu depuis 2010 et doit accueillir chaque année, un nombre croissant de jeunes volontaires :
100 000 en 2016, 150 000 en 2017 et 2018 sur le territoire national. En Occitanie, près de 8 000 jeunes auront l’opportunité de signer un contrat de Service Civique en 2018.

Dès lors, proposer à chacun de ces jeunes, une offre de formation civique et citoyenne, de qualité, diversifiée, attractive et accessible, devient un enjeu majeur pour les services de l’État.

Le catalogue régional de formations civiques et citoyennes offre aux volontaires et à leurs organismes d’accueil, un panorama complet et territorialisé des formations en Occitanie.

Pour proposer une offre de formation, sur la base d’une expertise dans un ou plusieurs domaines du référentiel de formation élaboré par l’agence du Service Civique :
1. Prenez connaissance de la note de cadrage
2. Formalisez votre demande en remplissant le formulaire

Si votre projet est retenu et validé, il sera inscrit dans le catalogue régional de formations civiques et citoyennes élaboré par la DRJSCS en lien avec les DDCS.PP.