bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil

Objectifs et étapes de la formation BAFD

Article Présentation générale du BAFD 26/12/2017

Les objectifs de la formation

La formation au BAFD a pour objectif de préparer aux cinq fonctions suivantes (art.25 de l’arrêté du 15 juillet 2015) :

  • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Les étapes de la formation

La formation doit impérativement être effectuée en quatre étapes et dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale d’une durée de 9 jours effectifs consécutifs ou 10 jours interrompus au maximum quatre fois sur une période n’excédant pas deux mois. La session vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer l’ensemble des fonctions de directeur en vue de construire le projet personnel de formation. La validation de la session de formation générale vous confère la qualité de directeur stagiaire. Il ne peut s’écouler plus de dix-huit mois entre la fin de la session de la formation générale et le début du premier stage pratique, sous peine de perdre le bénéfice de la validation de ladite session et le statut de stagiaire. Sur demande motivée (effectuée sur votre espace personnel du site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd), la DRJSCS de votre lieu de résidence peut vous autoriser à déroger à ce délai qui sera prolongé d’un an maximum.
  • Un premier stage pratique accompli en situation de directeur ou d’adjoint de direction en séjours de vacances, en accueils de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré.
NB : vous ne pouvez plus effectuer votre stage au sein d’un accueil de jeunes, d’un séjour sportif ou d’un séjour court.
Ce stage vise à mettre en oeuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il est effectué sur le territoire national, avec une durée minimale de 14 jours effectifs en deux parties au plus. La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours.
Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs (ou 12 demies journées).
Une journée effective comprend au moins 6 heures, elle peut être scindée en ½ journée :
- d’au moins 3 heures consécutives en accueils de loisirs, accueil de scoutisme ou séjours de vacances.
- d’au moins 3 heures qui peuvent être non-consécutives en accueil périscolaire (exemple : matin, pause méridienne). Pour les mercredis, les heures peuvent être non consécutives seulement si la déclaration est périscolaire.
  • une session de perfectionnement permet, après évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur le projet de formation, de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées. La session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger. Elle est d’une durée de 6 jours effectifs qui se déroule en continu ou en discontinu, en deux parties au plus sur une période n’excédant pas un mois. Sur demande motivée de l’organisme de formation, le directeur régional de la jeunesse et des sports du lieu de la session peut déroger aux dispositions précédentes, sans toutefois que cette session puisse se dérouler en plus de trois parties sur une période n’excédant pas 2 mois.
  • un deuxième stage pratique d’une durée d’au moins 14 jours en 2 parties au plus (période minimale de stage de 4 jours) accompli en situation de direction avec deux animateurs minimum. Il vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Vous ne pouvez pas effectuer plus de 6 jours de stage sur un accueil périscolaire (exemple : 6 jours en accueil périscolaire + 8 jours en accueil de loisirs/séjour de vacances).

Quelques précisions

  • Durée des stages pratiques : 14 jours « en situation de direction effective ». Pour les accueils de loisirs ou de scoutisme, le stage pratique doit comprendre 14 jours ouvrables ; pour les séjours de vacances, il faut au moins 14 jours entre le début et la fin du séjour de date à date en deux séjours au plus.
  • Les journées de préparation et les temps de réunions ne sont pas comptabilisés.
  • Direction des sessions de formation : vous ne pouvez pas diriger une session de formation.
  • Les stages pratiques doivent être effectués sur le territoire national.

Les délais

  • Vous disposez d’un délai de quatre ans pour accomplir vos formations.
  • Ce délai est impératif sous peine de perdre le bénéfice des différentes sessions. Il commence à courir à partir du premier jour de la session de formation générale.
  • Il est possible de solliciter une prorogation auprès du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports du lieu de résidence, d’un an maximum, en motivant sa demande.