bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Etudes >Etude sur le développement des activités nautiques en zone littorale – Occitanie

Etude sur le développement des activités nautiques en zone littorale – Occitanie

Article Etudes 13/09/2017

Dans le but d’alimenter les travaux pour la future stratégie régionale de dévéloppement du sport (SRDS) , la DRJSCS a souhaité mener une réflexion sur le développement des activités nautiques en zone littorale. Cette étude s’inscrit dans une démarche de développement de la pratique des activités physiques et sportives à la fois pour les résidents de la région mais également dans un cadre touristique.

La promotion de ces activités et le développement d’offres nouvelles ont un impact non négligeable sur le développement économique de la région et l’emploi dans ce secteur.
L’étude se concentre sur les disciplines suivantes : voile et disciplines associées, kite-surf, stand-up paddle, plongée et kayak de mer. Elle s’appuie sur un état des lieux complet de l’offre afin de la conforter ou de l’adapter, et de proposer des préconisations en termes de développement.
L’objectif est d’aboutir à un plan d’actions, relevant d’une stratégie de développement globale dans laquelle les services de l’Etat et ses partenaires s’inscrivent.
Ce travail a été élaboré en collaboration entre la DRJSCS et les acteurs du territoire, sport et tourisme, qui se sont mobilisés dans le cadre de la démarche participative initiée dès le lancement de l’étude. Un séminaire de travail s’est notamment tenu le 4 octobre 2016 .

L’étude a été réalisée par LR SET et Ethicalia.

Ces travaux ont fait l’objet de deux publications distinctes accessibles à partir des liens proposés ci-après :