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Mes-aides.gouv : un site pour connaître les aides auxquelles vous avez droit

Article Actualités 20/03/2017

Allocations familiales, allocations logement, revenu de solidarité active… Grâce au site mes-aides.gouv.fr, vous saurez en quelques clics les prestations sociales auxquelles vous avez droit et leur montant. Ce simulateur inédit, lancé en octobre 2014 en version expérimentale est désormais à disposition de tous.

Simplifier l’accès aux droits

  • A quelles aides sociales ai-je droit ?
  • Combien puis-je toucher ?

Trouver réponse à ces questions devient simple et rapide grâce au simulateur mes-aides.gouv.fr. Il suffit à l’usager de renseigner sa situation (familiale, logement, ressources…), et l’outil liste les aides de l’État auxquelles il peut prétendre et leur montant estimatif. A l’issue de la simulation, le site propose également d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir les aides en question : l’usager peut pré-remplir directement le formulaire de demande, l’imprimer, et connaître les pièces justificatives à joindre.

En luttant contre le non-recours, mes-aides.gouv.fr simplifie l’accès des Français aux aides sociales, une priorité que s’est fixée le Gouvernement. Aujourd’hui centré sur les aides de l’État, l’outil intègrera à terme d’autres prestations, notamment locales. Prochainement, quelques-unes des 30 aides sociales de la Mairie de Paris viendront compléter le dispositif pour les utilisateurs parisiens.

Quelles sont les aides concernées

Le simulateur Mes aides comprend les prestations sociales suivantes :

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • les allocations logement ;
  • les allocations familiales ;
  • la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ;
  • l’aide pour une complémentaire santé (ACS) ;
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
  • les bourses du collège et du lycée.

Un outil pour les travailleurs et organismes sociaux

Mes-aides.gouv.fr constitue également un outil privilégié pour les travailleurs sociaux qui peuvent, grâce à lui, proposer une simulation aux personnes qu’ils accompagnent et les guider ensuite dans leurs démarches auprès de chaque organisme (aide à la complétude des dossiers, suivi des demandes, etc.). Il leur offre une réponse précise et fiable, prenant en compte les réglementations en cours, parfois complexe et en constante évolution.

Pour les organismes de protection sociale et Pôle emploi, mes-aides.gouv.fr permet d’améliorer la qualité des dossiers de demande entrants et en réduit ainsi le temps de traitement. En informant mieux l’usager sur ses droits, en amont des démarches, les demandes seront en effet plus ciblées, et le nombre de dossiers non éligibles limité. Orienter automatiquement l’usager vers les formulaires et démarches adéquats permet aussi de restreindre les erreurs.