bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Publications >En quelques lignes >Numéro 4 - Novembre 2016 : la réforme des diplômes, quels changements en 2016 ?

Numéro 4 - Novembre 2016 : la réforme des diplômes, quels changements en 2016 ?

Article En quelques lignes 30/11/2016

Le système de formation professionnelle du champ du sport et de l’animation est caractérisé par une grande diversité de diplômes, liée à la nature variée des métiers. La réforme entreprise par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, tout au long de l’année 2015, vise à alléger les procédures administratives qui mobilisent les agents des DRJSCS et des DDCS/PP, et à appliquer des procédures de certification communes à l’ensemble des diplômes.

Ce cadre réglementaire allégé définit aussi bien la composition des jurys que les règles d’habilitation des organismes de formation (OF) ou les modalités d’attestation de stages pratiques. Il a pour objectif de simplifier l’architecture des diplômes mais aussi l’activité des services.
En matière de contrôle, l’État recentre son activité sur l’évaluation de la qualité des organismes de formation.

La réforme des textes cadres définissant la mise en œuvre des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation de l’action publique engagée par le gouvernement afin de simplifier les services rendus aux usagers, tout en améliorant l’organisation et le fonctionnement des services de l’État. Les objectifs poursuivis par cette démarche visent ainsi à :
faciliter les parcours de formation, l’articulation entre les diplômes et l’accès à l’emploi,
sécuriser les procédures,
harmoniser les pratiques et les parcours pour un même diplôme au plan national.

Cet EQL n°4 numéro 1 est composé de 8 pages ; il est disponible en version animée et en format pdf ci-dessous.

Liste des pièces-jointes