bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Sports >Femmes & Sport >Femmes & sport en Midi-Pyrénées >Le résultat du concours Femmes et Sport 2016

Le résultat du concours Femmes et Sport 2016

Article Femmes & sport en Midi-Pyrénées 14/11/2016

Réuni le 10 novembre 2016, le jury a désigné les 6 lauréats du concours femmes et sport 2016 parmi les 49 dossiers de candidatures recevables.

La remise des prix du concours Femmes et Sport 2016 est fixée au 13 décembre 2016

Réuni le 10 novembre 2016, le jury a désigné les 6 lauréats du concours femmes et sport 2016 parmi les 49 dossiers de candidatures recevables :

Prix Sport, Femmes et Territoires

1er prix : Entente Sportive des Serènes de Lunac (Solène Broc et Anne-Marie Medal)

Ce club de basket conduit depuis de nombreuses années une politique de développement en direction des jeunes filles et femmes, dans un territoire rural. Cette politique a permis la création de 7 équipes féminines, l’engagement de femmes dans les instances dirigeantes et dans l’encadrement sportif.

2ème prix : Tennis club de Bellefontaine (Fadilla Bettahrat)

Le tennis club de Bellefontaine conduit depuis plusieurs années des actions visant à favoriser la pratique physique et sportive des jeunes filles et femmes et à encourager la représentation des femmes dans les instances dirigeantes dau sein du quartier de bellefontaine. Au delà du tennis, des séances de remise en forme sont organisées. 48 femmes se sont inscrites avec un groupe régulier de 30 personnes en moyenne présentes aux séances.

Prix Sport et Femmes, le coup de pouce

1er prix : Anabelle Attia (Comité régional Midi-Pyrénées des CAF)

Anabelle Attia est à l’origine de la création d’une équipe féminine d’alpinisme au sein du comité régional Midi-Pyrénées des CAF "L’Equipe Filles d’Alpinisme Pyrénéenne" (EPAF les filles). 1ère équipe fille d’alpinisme des Pyrénées, elle réunit des filles de 25 à 35 ans, avec pour objectif de progresser et d’obtenir des diplômes fédéraux pour encadrer l’alpinisme au féminin dans les clubs.

Leurs sites à consulter :

2ème prix : Jacqueline Yaba (Toulouse métropole Futsal)

Présidente de l’association, elle a développé le futsal féminin dans les quartiers prioritaires de la ville de Toulouse d’Empalot et de Bellefontaine. Elle s’est également impliquée dans la mise en place d’un championnat féminin avec le district Midi-Toulousain de football et a incité des femmes à prendre des responsabilités au sein du club.

Prix Sport et Femmes, le coup de cœur

1er prix : Tatiana Lujic (AEPHV les mirauds volants)

Tatiana Lujic a organisé une première session du brevet théorique de pilote privé d’avion PPL(A) pour déficients visuels dont 50% des stagiaires étaient des femmes.

2ème prix : Josèphe Lamothe (Ligue Midi-Pyrénées de Tir à l’Arc)

Organisation du challenge "Résolument féminin" qui poursuit plusieurs objectifs :

  • développer la pratique féminine
  • amener plus de femmes à la compétition et au tir en équipe
  • inciter les licenciées de Midi-Pyrénées à pratiquer le tir olympique
  • accompagner les jeunes filles pour leurs premiers pas en compétition. 8 équipes ont participé à ce challenge au cours de la saison 2015/2016. 11 sont inscrites pour la saion 2016/2017.