bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Sports >Sport de haut-niveau >Nos sportifs à l’honneur

Nos sportifs à l’honneur

Article Sport de haut-niveau 2/11/2016

7 médailles aux jeux olympiques et 3 médailles aux jeux paralympiques, !
Une remarquable performance sportive !

La présidente de région et le préfet de région ont reçu le 18 octobre dernier au CREPS de Toulouse en présence des présidents des deux CROSS, les sportifs sélectionnés dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de RIO.
Ils tenaient en effet à saluer la performance sportive réalisée, mettre en lumière et en valeur le double projet sportif et professionnel que le sportif doit concilier et mener de front, et également remercier l’ensemble des personnes, structures et institutions qui accompagnent et contribuent à la réussite des sportifs de haut niveau tout au long de leur projet de vie.

Coralie BALMY, médaillée de bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012 et qui incarne la réussite de ce double projet abouti, était la marraine de cette soirée.

Plus de 400 personnes, sportifs, entraineurs, dirigeants associatifs, institutionnels, chefs d’entreprises et personnalités politiques ont pu revivre au travers de plusieurs séquences filmées les exploits, les joies, les moments d’émotions des sportives et sportifs régionaux sélectionnés(es) aux Jeux olympiques et paralympiques.

Sofiane OUMIHA médaillé d’argent (moins de 60 kg) en boxe Anglaise et Maxime VALET médaillé de bronze en fleuret individuel et par équipe aux jeux paralympiques ont évoqué leur parcours professionnel et sa conciliation avec l’excellence sportive.

Ce fut également l’occasion de préciser le rôle des pouvoirs publics dans l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau notamment dans le cadre des différents dispositifs proposés que Damien TOUYA, champion olympique par équipe aux jeux olympiques d’Athènes, vice-champion olympique aux Jeux de Sydney et médaillé de bronze aux Jeux d’Atlanta, aujourd’hui cadre technique sportif placé auprès de la fédération française et de la ligue d’escrime, a parfaitement explicité...

Bilan des résultats de la France et de la région Occitanie

Avec 10 titres aux JO de RIO, 42 médailles au total (18 en Argent et 14 en Bronze), la France occupe la 7ème place tout comme en 2012 au tableau des médailles et du classement des nations. Parmi les médaillés, 7 dont 6 médaillés d’Argent et 1 médaillé de Bronze sont des sportifs régionaux de notre région.
Les résultats détaillés des sportifs régionaux sont consultables à partir de ce lien.

La France arrive en 12ème position au classement des médailles avec un total de 28 médailles dont 9 en Or, 5 en Argent et 14 en Bronze aux jeux paralympiques.
3 médailles dont 1 médaille d’Or et 2 médailles de Bronze ont été obtenues par les sportifs régionaux
Les résultats détaillés des sportifs régionaux sont consultables à partir de ce lien.

()