DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la Ville, intégration, discrimination >Politique de la ville >Signature de la charte d’engagement pour le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

Signature de la charte d’engagement pour le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

Article Cohésion sociale 13/10/2016

Réduire les inégalités et permettre un meilleur accès à la pratique sportive, sont les objectifs de cette charte d’engagement pour le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La signature récente des 39 contrats de ville en région Occitanie (105 quartiers concernés) a permis de mettre en évidence les difficultés d’accès à la pratique sportive dans ces quartiers.
Afin de réduire ces inégalités et permettre un meilleur accès à la pratique sportive, une charte d’engagement pour le développement de la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville a été signée le mercredi 5 octobre dans les salons de la préfecture de région. Elle associe les services de l’Etat, le mouvement sportif régional et les centres de ressources et d’expertise sportive (CREPS) de Toulouse et de Montpellier afin de travailler ensemble pour renforcer la pratique sportive dans ces quartiers.

Les objectifs de la charte

  • Accompagner et valoriser les acteurs sportifs locaux, en particulier les structures associatives ;
  • Mettre en œuvre des formations initiales et continues à caractère professionnel au sein
    des CREPS, et des formations de bénévoles organisées par le mouvement sportif
    adaptées aux enjeux et aux besoins des acteurs sportifs ;
  • Contribuer au développement d’activités physiques et sportives diversifiées dans les
    quartiers par la promotion des valeurs du sport.

Les ligues de taekwondo, judo, tennis et football de la région sont signataires de cette charte et s’engagent ainsi à apporter un soutien particulier aux clubs et associations locales qui contribuent à la promotion des valeurs du sport dans les quartiers.

Quelques témoignages qui illustrent de très belles réussites sportives de pratiquants en QPV :

Témoignage filmé de 3 jeunes filles de l’école traditionnelle de taekwondo Bellefontaine (BEN SAAD Assya, EL GHIATI Nisrine, MELLASS Chahina), médaillées lors de la Coupe de France et issues du quartier de Bellefontaine.

• Wassila et Dolina BOURDIM du Judo Club de Balma St Exupéry sont inscrites cette saison au Pôle Espoir de Toulouse

• Après une formation réussie au district Midi Toulousain, Walid TLEMCANI est un jeune arbitre de ligue depuis 2 saisons.

• Anis BOUFAFA du Tennis club de Cugnaux, est étudiant dans une école de commerce à Toulouse ; il a bénéficié du " réseau tennis " pour faire avancer ses projets. Initiateur tennis puis assistant moniteur de tennis et juge arbitre diplômé, il a tenu dernièrement le poste d’arbitre de ligne à Roland Garros,

Cette charte initie une nouvelle dynamique et permet de prévoir d’ores et déjà l’engagement de nouvelles ligues pour proposer une offre sportive diversifiée en faveur des habitants des quartiers prioritaires des 13 départements de la région Occitanie.

Les chartes et annexes signées à cette occasion

()

Portfolio