bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Etudes >Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en emplois dans l’encadrement sportif en Midi Pyrénées

Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en emplois dans l’encadrement sportif en Midi Pyrénées

Article Etudes 30/05/2016

Cette étude réalisée par la DRJSCS entre novembre 2014 et juillet 2015 a permis de collecter des données objectives sur les différents besoins en emplois sportifs sur le territoire de Midi-Pyrénées (leur type, leur localisation, …) et de proposer des préconisations sur les formations à confirmer et/ou à mettre en œuvre.

Avec plus de 4.1 millions de pratiquants et 300 000 personnes en emploi en France en 2013, le secteur des Activités Physiques et Sportives (APS) est en pleine expansion .

Toutefois, cet essor suscite de nombreuses interrogations sur les besoins en formation générés par des métiers et emplois dont le périmètre est complexe à appréhender.
Dans le champ de l’encadrement sportif, le développement de la formation professionnelle et la professionnalisation des formations apparaissent comme une exigence forte aujourd’hui.
Dans ce secteur où les bénévoles se mêlent aux professionnels, où l’employeur est associatif, territorial ou privé, où le contrat de travail est saisonnier, complémentaire à une activité principale ou partagé entre plusieurs employeurs, il convient de mieux former en particulier les jeunes aux besoins de l’économie ; ce qui faciliterait leur insertion professionnelle dans cet environnement complexe.

L’étude réalisée par la DRJSCS entre novembre 2014 et juillet 2015 a permis de collecteré des données objectives sur les différents besoins en emplois sportifs sur le territoire de Midi-Pyrénées : leur type, leur localisation, … afin de proposer des préconisations sur les formations à confirmer et/ou à mettre en œuvre. Les résultats proposés devraient permettre de tendre vers une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en emplois dans le champ de l’encadrement sportif en Midi-Pyrénées.
A la faveur de la mise en forme des résultats de l’enquête, une classification des disciplines sportives a été construite.
Les résultats de l’enquête sont présentés sous la forme de 37 fiches récapitulatives par disciplines ou familles de disciplines associant pour chacune d’elle une carte interactive permettant de localiser les licenciés sportifs, les associations, l’emploi et ses besoins.
Cette étude se base sur les diplômes délivrés par le ministère de la ville de la jeunesse et des sports dans le champ de l’encadrement sportif, soit les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS (anciennement BEES).
Quelques chiffres clés :
-  6 689 Structures interrogées
-  513 801 Licenciés (saison 2012/2013)
-  Soit 2 064 licences sportives pour 10 000 habitants
-  82 ligues/comités régionaux en MP
-  155 centres de remise en forme recensés
-  Taux de réponse à l’enquête : 21 % des structures interrogées

Les résultats de cette enquête ainsi que des éléments cartographiques par disciplines sportive sont accessibles à partir de ce lien.