DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service Civique >Actualités > A la une ! >Nouveau référentiel de missions Service Civique

Nouveau référentiel de missions Service Civique

Article Jeunesse 7/03/2016

Neuf thématiques prioritaires pour la Nation ont été définies pour l’engagement de Service Civique : Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire et Intervention d’urgence. Les missions de Service Civique doivent s’inscrire dans une de ces neuf thématiques prioritaires.

Les deux premières parties de ce référentiel présentent la conception d’une mission et détaillent de façon générale ces neuf thématiques, la troisième partie propose des exemples de missions de Service Civique classées par thématique.

Ce référentiel a pour objet d’illustrer ce qui peut être concrètement mis en œuvre dans le respect des principes du Service Civique,sans pour autant être exhaustif.
Une mission conforme, dont la conception et la rédaction respectent les principes exposés dans la suite de ce document, constitue l’une des clefs fondamentales pour l’obtention d’un agrément de Service Civique, nécessaire pour accueillir des volontaires.

L’agrément publié est une condition nécessaire pour la publication obligatoire de la mission sur le site service-civique.gouv.fr.

La notice d’accompagnement du dossier de demande d’agrément vous guide dans la rédaction d’une mission de qualité. L’ensemble des documents de référence sont disponibles dans votre espace Ressources/Organismes sur le site service-civique.gouv.fr..

Liste des pièces-jointes