DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Accueil, hébergement, logement adapé, insertion >Plans, enquêtes et diagnostics >Synthèse des diagnostics à 360° du sans-abrisme au mal logement de l’Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales

Synthèse des diagnostics à 360° du sans-abrisme au mal logement de l’Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales

Article Cohésion sociale 8/03/2016

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté le 21 janvier 2013, prévoit dans chaque département l’élaboration d’un diagnostic à 360° du « sans abrisme au mal logement ».
L’ensemble de la démarche a permis de développer la dynamique partenariale.
L’enjeu majeur est de construire à partir de ces diagnostics une véritable observation sociale régionale sur la base de données fiables et cohérentes.

La DRJSCS a piloté et coordonné, en lien avec la DREAL, l’élaboration de 5 diagnostics départementaux de la région Languedoc-Roussillon.

Afin d’alimenter les diagnostics départementaux, deux enquêtes régionales ont été menées en février 2015, puis septembre 2015, par la DRJSCS pour déterminer le niveau d’occupation des structures d’hébergement et de logement adapté, la typologie du public accueilli, les situations de vie des personnes lors de leur entrée en structure et leurs problématiques de santé .

Afin de compléter les données relatives aux problématiques de santé, une étude qualitative sur les parcours de vie et la prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes hébergées présentant des problèmes de santé a également été menée au niveau régional, auprès des professionnels et des personnes accueillies.

La synthèse régionale des diagnostics permet aujourd’hui de disposer d’une vision partagée des grands enjeux et des grandes tendances des problématiques interdépartementales et de hiérarchiser les besoins prioritaires.

Liste des pièces-jointes