bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Service Civique >Actualités >Formations Civiques et Citoyennes >Offres de formations régionales civiques et citoyennes

Offres de formations régionales civiques et citoyennes

Article Formations Civiques et Citoyennes 17/04/2018

Le Service Civique a vocation à permettre l’expression citoyenne des jeunes volontaires, dans le cadre de leurs missions et à l’occasion de temps de rencontres, organisés à l’initiative des institutions, des organismes d’accueil, ou à leurs propres initiatives.

La formation civique et citoyenne constitue l’un des vecteurs de cette expression et de l’apprentissage de la citoyenneté. C’est pourquoi elle a été rendue obligatoire pour chaque volontaire, par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique.

Chaque volontaire du Service Civique doit se voir proposer au minimum, 2 jours de formation à mettre en œuvre sur son temps de mission. Il s’agit de favoriser la rencontre des volontaires, dans toute leur diversité, et de leur permettre d’échanger, de débattre, de développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société, dans un cadre structuré offert par le Service Civique.

Depuis 2010, la DRJSCS et les DDCS-PP s’efforcent d’étoffer l’offre de formations civiques et citoyennes dans la région. Une note de cadrage et une fiche de recueil des offres de formation ont été élaborées.

Le catalogue des formations civiques et citoyennes en Occitanie, vous est ainsi proposé par la DRJSCS. Il présente les offres de formation sélectionnées par la DRJSCS et les DDCS-PP, en conformité avec leurs exigences de qualité.

Ce catalogue est évolutif et en construction permanente. Il est régulièrement complété par de nouvelles propositions de formation et doit donc être consulté régulièrement et surtout par les volontaires du Service Civique. En effet, le choix des formations doit prioritairement émaner des volontaires eux-mêmes, en fonction de leurs centres d’intérêt personnels et de leurs projets de vie post-Service Civique. Aussi il est important que les organismes d’accueil communiquent ce catalogue à chaque volontaire du Service Civique, dès le début de mission, en les sensibilisant sur les enjeux et les plus-values de la formation civique et citoyenne.

Consulter le catalogue régional de formations