DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Publications >Les dossiers de la DRJSCS LR >Les dossiers de la DRJSCS n°10 : Les équipements sportifs en Languedoc-Roussillon - 2015

Les dossiers de la DRJSCS n°10 : Les équipements sportifs en Languedoc-Roussillon - 2015

Article Etudes & statistiques 9/10/2015

Ce dossier présente les résultats d’une étude menée en partenariat avec l’Insee sur l’offre d’équipements sportifs dans la région Languedoc-Roussillon. Outre des données de cadrage par grandes catégories en terme de taux d’équipements et de temps d’accès, des données statistiques sont présentées sur 5 types d’équipements : les bassins de natation, les terrains de football et rugby, les plateaux d’EPS et multisports, les gymnases et les sports traditionnels de la région.

Avec 12 400 équipements sportifs, la région Languedoc-Roussillon dispose d’autant d’équipements qu’en France métropolitaine hors Île-de-France, au regard de sa population. Pour autant, l’offre en équipements ainsi que la pratique licenciée présentent des spécificités régionales. Certaines sont liées au climat avec de nombreux équipements extérieurs, d’autres à la culture régionale avec, par exemple, la course camarguaise. Le nombre d’équipements et leur implantation permettent des temps d’accès courts à la population, à l’exception de certains territoires dont l’accès est moins aisé, telles que les zones montagneuses de Lozère. Malgré des temps d’accès courts dans les zones urbaines, ces dernières offrent moins d’équipements au regard de leur population, compte-tenu de leur croissance démographique qui continuerait d’être particulièrement élevée. Cela se traduit particulièrement pour les équipements onéreux tels que les terrains de foot, les gymnases et les piscines.

Cliquez ici pour accéder à la version animée de ce dossier

Ou téléléchargez le fichier .pdf ci dessous

Liste des pièces-jointes