bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la Ville, intégration, discrimination >Prévention et lutte contre les discriminations >Lutte contre les discriminations dans les contrats de ville : outils du CGET

Lutte contre les discriminations dans les contrats de ville : outils du CGET

Article Prévention et lutte contre les discriminations 2/07/2015

La prévention et lutte contre les discriminations constitue l’un des axes transversaux prioritaires de la politique de la ville. La note ci-jointe présente les modalités d’intervention de la DRJSCS ainsi que les outils et dispositifs mobilisables auprès du CGET.

La mise en œuvre de la politique publique de lutte contre les discriminations constitue une priorité d’action de la DRJSCS dans le domaine de la politique de la ville. A ce titre, depuis 2001, elle a accompagné des plans territoriaux de prévention des discriminations. Elle a également formé des centaines d’acteurs (professionnels, élus, bénévoles…) et accompagné des structures dans la mise en place de politiques structurelles de prévention des discriminations (Missions locales jeunes, bailleurs sociaux…). La DRJSCS propose également des animations régionales, permettant l’échange de pratiques, la formation/qualification des acteurs et le travail collaboratif autour des enjeux d’évaluation.

La DRJSCS peut mobiliser sur demande des acteurs des territoires, via les DDCS(PP) et dans la limite des disponibilités budgétaires du CGET, les outils et financements nationaux dédiés à la lutte contre les discriminations, lesquels sont au nombre de 4 :

1 – les Plans territoriaux de Prévention des Discriminations (PTPD)

2 – les Diagnostics Territoriaux Stratégiques (DTS) de lutte contre les discriminations

3 – l’accompagnement des acteurs territoriaux (AAT) aux projets LCD

4 – le dispositif de formation des acteurs

Liste des pièces-jointes