bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Sports >Sports de nature >Archives Midi-Pyrénées >Conduite d’une étude sur les sports de nature en Midi-Pyrénées

Conduite d’une étude sur les sports de nature en Midi-Pyrénées

Article Archives Midi-Pyrénées 9/05/2012

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, une étude a été conduite en Midi-Pyrénées pour mesurer les retombées économiques générées par les sports de nature.

Les objectifs généraux visés étaient de :

  • mesurer l’impact d’une activité, filière ou évènement sur un territoire particulier
  • mesurer l’impact des sports de nature en termes d’attractivité d’un territoire
  • définir des préconisations et des perspectives de développement du territoire
  • créer des outils fiables d’évaluation d’impact socio économique pour orienter les politiques en matière de développement et de gestion des Sports de Nature

Cette démarche initiée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et la Région Midi-Pyrénées s’est inscrite dans un paysage où les conseils généraux définissent la politique de développement maîtrisé des sports de nature, en appui sur les Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et de l’élaboration d’un plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de nature.

Par l’identification des pratiques existantes et par une connaissance plus fine de la demande des clientèles et des pratiquants, cette étude devait permettre de mesurer et d’analyser les retombées économiques directes et indirectes générées par ces activités : impact d’une activité, filière ou événement sur un territoire particulier, impact des sports de nature en termes d’attractivité d’un territoire.

Cette étude régionale s’est fondée sur une série de 14 enquêtes, dont dix à des niveaux infra-territoriaux et quatre à l’échelle régionale.

Elle a permis de mieux connaître l’offre des milieux associatif et professionnel, la demande des pratiquants et de mesurer les retombées économiques directes et indirectes de l’activité sociale, des emplois créés ou maintenus, des filières ou des évènements qui comptent sur les territoires.

A consulter...

Poids socio-économique des sports de nature en Midi-Pyrénées

Rapport intégral

Synthèse des données existantes en matière d’impacts économiques et d’attractivité des sports de nature en Midi-Pyrénées