bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>migration >Languedoc-Roussillon >COHESION SOCIALE >Actualités >La pauvreté en Languedoc-Roussillon : à territoires différents, fragilités différentes

La pauvreté en Languedoc-Roussillon : à territoires différents, fragilités différentes

Article Actualités 15/12/2014

Insee Analyses N°5. La population du Languedoc-Roussillon est particulièrement touchée par la pauvreté et les inégalités de revenus y sont fortes. Présente dans les grandes villes, la pauvreté concerne aussi de façon parfois plus intense les territoires ruraux.

Une partie de ces territoires ont été fortement impactés au cours des dernières décennies par les crises viticoles et le déclin industriel. Avec un niveau de revenu moyen nettement plus faible que dans la région, certaines communes rurales connaissent des difficultés liées à l’accès à l’emploi, touchant notamment des publics fragiles ; la part des jeunes en difficulté et des familles monoparentales y est particulièrement élevée. Dans d’autres communes rurales, les difficultés découlent plutôt du vieillissement de la population. Entre les villes et les zones rurales, les habitants des couronnes périurbaines sont plus à l’abri de la pauvreté.

Liste des pièces-jointes