DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Etudes & statistiques >Publications >Les dossiers de la DRJSCS LR >Les dossiers de la DRJSCS n°8 : emplois et employeurs des métiers de la forme et de la force en Languedoc-Roussillon - 2014

Les dossiers de la DRJSCS n°8 : emplois et employeurs des métiers de la forme et de la force en Languedoc-Roussillon - 2014

Article Etudes & statistiques 25/06/2014

Sources de plaisir et de bien-être, les activités de la forme et de la force ont connu ces dernières années un développement et un engouement qui coïncident avec l’intérêt croissant des français pour l’entretien de leur santé et le besoin d’une activité relaxante.

A l’échelle régionale, les derniers travaux d’études portant sur le développement de ces métiers et qualifications datent de 2006. Or, dans le contexte socio-économique actuel, un certain nombre de questions se posent quant à la nature et aux modalités de ce développement. Dans cette perspective, la DRJSCS a confié à l’association Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme (LRSET) la réalisation d’une étude axée sur l’analyse de l’adéquation entre la formation dispensée dans le cadre du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, « activités gymniques de la forme et de la force » (BP JEPS AGFF)1 et l’emploi dans ce secteur d’activité. Plus précisément, l’étude, dont les principaux résultats sont présentés en synthèse dans ce dossier, poursuit plusieurs objectifs :
- réaliser un état des lieux de l’emploi dans le secteur de la forme et de la force,

- identifier les employeurs qui emploient ou sont susceptibles de recruter les nouveaux diplômés du BP JEPS AGFF,

- vérifier si les compétences acquises par les jeunes diplômés correspondent bien aux attentes de leurs employeurs,

- identifier les employeurs susceptibles d’accueillir les stagiaires en alternance dans le cadre de la formation au BP JEPS AGFF.

Cette étude bilan/prospective doit pouvoir constituer un outil utile tant à la DRJSCS qu’aux opérateurs de formation afin d’accompagner au mieux les stagiaires en formation et répondre aux attentes des employeurs.

Pour parcourir la brochure cliquez ici

ou téléchargez le fichier pdf ci-dessous