DRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Informer les jeunes >Multimédia : Points Cyb >Cahier des charges du programme Point CYB

Cahier des charges du programme Point CYB

Article Jeunesse 15/04/2014

Les structures qui s’engagent dans ce programme auront pour mission de permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs recherches sur internet et responsables de leurs projets multimédias.
Un label « Cyberjeunes » sera délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports, aux structures répondant aux clauses du présent cahier des charges.

Cahier des charges du programme Point Cyb

1 - Rappel de l’exposé des motifs

L’usage d’internet connaît une évolution sans précédent dans notre pays. Les nouvelles technologies de l’information représentent ainsi une possibilité pour les individus d’accéder à des sources d’informations, des créations culturelles, des activités humaines sans cesse plus variées
et nombreuses, favorisant l’épanouissement de la personne. Cependant les inégalités sociales et culturelles existant entre jeunes peuvent être aggravées selon l’accès et la maîtrise qu’ils ont ou non des technologies de l’information et de la communication.
Le Gouvernement entend rendre accessibles aux jeunes les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour atteindre cet objectif, le réseau information jeunesse est mobilisé et 500 de ses structures, centres, bureaux et points information jeunesse, seront
aidées, d’ici la fin de l’année 2000, afin qu’elles se dotent (en première dotation ou en développement de l’existant) des équipements multimédias nécessaires, et que leurs personnels soient formés.

Les structures qui s’engagent dans ce programme auront pour mission de permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs recherches sur internet et responsables de leurs projets multimédias.

Un label « Cyberjeunes » sera délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports, aux structures répondant aux clauses du présent cahier des charges.
Chacune des structures souhaitant obtenir ce label déposera un projet auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports. Ce projet décrira de façon détaillée la manière dont la structure poursuivra les objectifs du programme et les mettra en oeuvre.

2 - Objectifs du programme

Les structures souhaitant solliciter le label « Cyberjeunes » s’engagent à répondre aux objectifs du programme, tels qu’ils sont définis par l’instruction du 10 juillet 2000 et qui visent à :
- améliorer l’accès des jeunes à l’information
- créer des services de proximité et en permettre l’initiation
- favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes
- développer les pratiques artistiques et culturelles grâce à l’outil multimédia.
Le projet comportera une description des publics fréquentant actuellement la structure, et celle des publics visés du fait de l’adhésion au programme « Cyberjeunes ».

3 - Modalités de mise en oeuvre

3.1 – Locaux
Ils devront être implantés dans un quartier ou une zone géographique présentant un intérêt
particulier
pour les publics jeunes visés par le projet.
Ils devront permettre le déroulement d’actions d’initiation et de formation.
Ils devront être adaptés, en volume, à la création d’un espace multimédia.
Ils devront être accessibles aux personnes handicapées.
Ils devront être protégés contre le vol.

3.2 - Encadrement et animation
L’encadrement sera assuré par deux animateurs au moins, qui recevront, si c’est nécessaire, une formation.
Le projet détaillera la démarche de la structure en matière d’animation

3.3 - Heures d’ouverture de la structure
La structure s’engage à assurer une ouverture minimum de 30 heures par semaine, incluant obligatoirement deux soirées, et au moins une demi-journée d’ouverture le samedi ou le dimanche.