bandeau imageDRJSCS Occitanie

DRJSCS Occitanie

Retour à la page d'accueil
>Jeunesse >Informer les jeunes >Accueil, information, orientation >« Information jeunesse et Service public régional de l’orientation »

« Information jeunesse et Service public régional de l’orientation »

Article Accueil, information, orientation 15/12/2015

Lancement du programme d’expérimentation

« Information jeunesse et Service public régional de l’orientation » (IJ-SPRO)

La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (OPTLV), a créé un « droit à l’information et à l’orientation » pour tous. L’exercice de ce droit s’appuie sur la mise en place du service public de l’orientation tout au long de la vie (SPO), mise en place initiée en 2011 sous la responsabilité des préfets de région. Dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, suite au transfert de la compétence orientation, les régions devraient être en responsabilité du nouveau service public régional de l’orientation (SPRO) et en assurer la coordination et l’animation.

Dans ce contexte, le plan d’action pour la jeunesse arrêté en Comité interministériel à la jeunesse (CIJ) le 21 février 2013, prévoit la création d’« un service public d’information, d’accompagnement et d’orientation qui réponde à la diversité des besoins des jeunes » par la « création du nouveau service public d’orientation dans le cadre de la nouvelle étape de la décentralisation ». Afin de tester une nouvelle organisation et un nouveau pilotage au niveau régional du SPO, le ministère de l’éducation nationale (MEN) met en place, conjointement avec l’Association des régions de France (ARF), une préfiguration de la réforme du SPO sur 8 régions : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes qui a débuté en septembre 2013.

En articulation avec cette préfiguration et sur ces mêmes régions, le ministère chargé de la Jeunesse, à travers la Mission d’Appui au Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (MAFEJ) et la direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), met en place le programme d’expérimentation « Information jeunesse et Service public régional de l’orientation » (IJ-SPRO) qui vise à positionner la spécificité de l’ IJ au regard de l’orientation en complémentarité des acteurs locaux et territoriaux. Les Centres Régionaux d’Information Jeunesse (CRIJ) assurent le portage des actions. Une évaluation nationale du programme permettra d’identifier les modalités transférables d’inscription et/ou de renforcement de l’IJ dans le SPRO. Cette expérimentation se déroule sur une année (novembre 2013 - décembre 2014).